Cusco et alentours
CUSCO : Entourée de montagnes brunes, Cuzco, la "Rome des Incas", s’étend à 3 400 m d'altitude, dans une vallée admirable.
Elle fut la capitale de l’Empire inca, le nombril du monde andin ("Cuzco" veut dire nombril, en langue quechua)
Est une ville d'altitude (environ 3.400 m) d'une taille modérée, avec environ 500 000 habitants.
Cuzco fut la capitale des Incas et a été longtemps un carrefour sur l'axe économique transandin .
PUKA PUKARA : Appelée la « forteresse rouge » forme un petit ensemble fortifié, poste de défense avancé entre Cuzco et le bain de l’Inca. Rien de particulier. Seulement une succession de passages, terrasses et tours à parcourir tranquillement.
QUENQO : Est un Amphitheatre a l’époque Inca, un oracle afin de savoir qui étaient les alliés et les ennemis. C’est en fait un tunnel, dans lequel on trouve un temple sous-terrain, les Incas y communiquaient avec leur 3e monde (le monde des morts), pour avoir des réponses.
TAMBOMACHAY : Ce site est connu pour ses canaux et chutes d'eau qui démontrent l'aptitude qu'avaient les architectes et les ingénieurs hydrauliques incas.
Ce lieu est réputé être un centre de culte et d'hommage à l'eau.
SACSAYHUAMAN : Est un temple (construit en forme de zigzag) Le lieu contient des blocs de 120 tonnes. Fut érigée à l'initiative de l'inca Pachacutec et sur les plans de son architecte Huallpa Rimachi.
VALLÉE SACRÉE DES INCAS NORD
La Vallée sacrée des Incas ou Vallée de l'Urubamba est située dans les Andes du Pérou, près de la capitale de l'Empire Inca, Cuzco, et au-dessus de la ville sacrée de Machu Picchu.
La vallée est généralement considérée comme incluant tout ce qui se trouve entre Písac etOllantaytambo, parallèle à la rivière Urubamba (Vilcanota ou Willcamayo), la rivière sacrée qui traverse cette vallée. Elle est alimentée par les nombreuses rivières qui descendent des vallées et gorges attenantes et regroupe de nombreux sites archéologiques et villages.
La vallée était autrefois appréciée par les Incas pour ses caractéristiques géographiques et climatiques. C'était un des principaux points pour l'extraction de richesses naturelles, et on y retrouvait la plus grande production de maïs du Pérou.
PISAQ: Le site archéologique inca de Písac est l'un des plus importants de la Vallée sacrée des Incas. Les ruines de Písac se trouvent sur une colline à l'entrée de la vallée. Les ruines sont réparties le long de la crête en 4 groupes : Pisaqa, Intihuatana,Q'Allaqasa, et Kinchiracay.
Avec ses constructions militaires, religieuses et agricoles, le site avait une triple fonction. On pense que Písac défendait l'entrée sud de la Vallée Sacrée, tandis que Choquequirao défendait l'ouest et la forteresse d'Ollantaytambo, le nord.
OLLANTAYTAMBO: C'est l'un des seuls vestiges de l'architecture urbaine inca avec ses bâtiments, ses rues et ses patios. Dans la partie haute se trouvent les vestiges du temple, tout en porphyre rouge, les plus remarquables étant six blocs assemblés entre eux avec une grande précision par des blocs plus minces.
Situé à 89 km au nord ouest de Cusco, Ollantaytambo est l’un des plus importants ensembles archéologiques du Pérou. Sur une surface d’environ 600 hectares ont été édifiées des constructions à usage astronomique, administratif, religieux, résidentiel et agricole. Sur la partie la plus élevée de l’ensemble six énormes blocs de granit rosé, unis par des enchâssements délicats et allongés, forment le superbe frontispice de la plate-forme cérémoniale appelé Temple du Soleil.
LES SALINES DE MARAS: A une cinquantaine de kilomètres de Cuzco, la ville principale des Andes, Maras s'étend sur un plateau qui domine la Vallée sacrée des Incas, à 3 300 mètres d'altitude. La ville a surtout survécu, semble-t-il grâce à ses salines, situées à près d'une heure de marche de là, sur un versant escarpé. À cet endroit, le plateau commence à plonger vers la Vallée sacrée. A plus de 3 200 m, une source jaillit donnant naissance à un ruisseau saturé de chlorure de sodium. Un atout précieux dans cette région très éloignée de la mer. Aujourd'hui, les 700 à 800 familles qui possèdent les quelque 3 600 bassins sont organisées en coopérative. La production annuelle totale oscille entre 160 et 200 tonnes.
MORAY : Moray - ou Muray (en langue quechua) - est un site archéologique inca situé à 3 500 m au-dessus du niveau de la mer et à 50 km de Cuzco. Le site de Moray est situé à environ 7 km des salines de Maras.
Le site se présente comme un « amphithéâtre » principal et de deux secondaires, plus petits à proximité. Ils sont constitués de plusieurs terrasses disposées en cercles concentriques le long des courbes de niveau. Il s'agirait d'un centre d'études et de recherche agricole empirique inca où étaient pratiquées des expériences de culture agricole.
La position des terrasses crée toute une série de microclimats : la température est plus élevée au centre mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents. On pense que Moray a notamment servi à prévoir les rendements agricoles, non seulement dans la Vallée sacrée mais aussi dans d'autres partie de l'Empire inca. Il semble aussi qu'à Moray les Incas tentaient d'acclimater des plantes exotiques aux conditions locales.
VALLÉE SACRÉE DES INCAS SUD
ANDAHUAYLILLAS : Le village d'Andahuaylill est située à 40 kilomètres au sud de la ville de Cuzco et est remarquable par son architecture coloniale. La place principale est bordée de maisons anciennes et est plantée d'arbres appelés pisonay. Le monument le plus remarquable de cette localité est l'église Saint-Pierre Apôtre qui fut construite au xvie siècle. L'intérieur est entièrement décoré de peintures murales, d'autels et de retables baroques en bois sculpté. Il possède des toiles de l'École de Cuzco qui s'est développée au début de l'occupation espagnole. Ces richesses valent à cette église d'apparence extérieure modeste le surnom de "Chapelle Sixtine du Pérou".
L'église possède aussi les deux orgues les plus anciens connus d'Amérique latine, dont une réplique a été réalisée par Jean-François Dupont pour la fondation K617 à Sarrebourg, ce qui a donné lieu à un enregistrement de musique jouée sur place au xviie siècle.
L'église Saint-Pierre-Apôtre d'Andahuaylillas est l'une des étapes de la route du baroque andin avec, entre autres, l'église de la compagnie de Jésus de Cuzco, l'église Saint-Jean le Baptiste d'Huaro et la chapelle Canincunca d'Urcos.
Pikillacta : Au sud de la vallée de Cusco, le site de Pikillacta est un reste de la culture huari, le grand rival des Incas avant leur incroyable expansion. Ce site est en réalité le vestige de toute une ville : celle-ci se distingue par la présence de murailles et de fortifications, notions qui n’existaient nulle part ailleurs dans la région à l’époque. Certaines structures ont plusieurs étages, et les murs s’élèvent entre 7 et 12 mètres de haut. La ville s’organise en plusieurs quartiers, mais la dimension militaire est nettement présente. A l’extérieur de la ville, les restes d’un grand aqueduc sont visibles, en complément du système d’irrigation sous-terrain qu’on y a découvert. De nombreux mystères planent encore sur ce site : pourquoi a-t-il été déserté, comment a-t-il aussi bien résisté aux assauts du temps… un air d’indéchiffrable qui plane sur cette ville abandonnée et qui suscite rapidement l’intérêt vif de tous les chanceux qui s’y aventurent.
Tipon : A 22km de Cusco, sur la route vers Puno, ce site archéologique est vraiment surprenant. De nombreuses terrasses ont été installées, reliées entre elles par des escaliers rudimentaires, et de l’eau coule dans des conduits savamment organisés pour réduire la vitesse d’écoulement et pour que les plantes sur les terrasses en profitent. Dans cette espèce d’amphithéâtre protégé, les Incas avaient réussi à reproduire des écosystèmes très différents à chaque étage, les pierres emmagasinant la chaleur du soleil la journée pour la restituer la nuit, et ainsi reproduire le climat de la forêt amazonienne, par exemple. Au-delà des terrasses, les vestiges d’un entrepôt pour les produits agricoles, d’un temple, de tout un réseau d’aqueducs ont été découverts.
Machupicchu
Machu Picchu (du quechua machu : vieille, et pikchu : montagne, sommet) est une ancienne cité inca du xve siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales. Son nom aurait été Pikchu ou Picho.
Selon des documents du xvie siècle, trouvés par l'archéologue américain Hiram Bingham, Machu Picchu aurait du être une des résidences de l’empereur Pachacútec. Cependant, quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d’accès au llaqta démontreraient que le lieu fut utilisé comme un sanctuaire religieux. Les deux usages ne s’excluent pas forcément. En revanche, les experts ont écarté l’idée d’un ouvrage militaire.
Abandonnée lors de l’effondrement de l'empire inca et avant la fin de sa construction, Machu Picchu, la ville sacrée oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca.
Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé sur le site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète.
Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO5. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial.
Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».
Lac Titicaca
Le lac Titicaca tient son nom du rocher Titi Khar'ka (ce qui signifie en aymara « Roc du puma »), qui se situe sur l'Isla del Sol. Autre hypothèse est le nom de Titijaya qui signifie « puma de pierre » en référence aux pumas noyés et transformés en statues de pierre selon une légende aymara.L'Isla del Sol est le véritable centre de la mythologie inca.
Le lac Titicaca est le berceau légendaire des Fils du Soleil.Le lac Titicaca est pour les Indiens des Andes le berceau du premier Inca qui aurait surgi de ses eaux. « L'île du Soleil » est un lieu sacré, comme au temps de l'empire.
De nos jours, on appelle Uros ceux qui vivent sur des îles flottantes. Celles-ci sont fabriquées à partir de roseaux flottants et sont devenues une étape touristique presque « obligatoire », ce qui permet aux habitants de vivre en partie de ce tourisme.
Le Complexe Archéologique de SILLUSTANI
Le paysage à cet endroit est absolument magnifique, et le complexe mortuaire vraiment digne d'intérêt.
Sillustani est donc un site archéologique pré-Inca, situé sur les rives du lac Umayo. Il s'agit d'un site funéraire, constitué de tombes en forme de tour appelées "chullpas". Ces dernières ont été bâties par le peuple Colla, des Aymaras qui seront conquis par les Incas au XVe siècle. Elles conservent les restes de plusieurs individus, certainement regroupés en famille (jusqu'à dix individus) et accompagnés d'offrandes. La plupart d'entre elles ont été pillées alors que d'autres n'ont pas été achevées.
Les diverses chullpas présentent des caractères différents selon l'époque de leur construction. Certaines sont constituées de moellons de grande taille assemblés avec de la chaux (elles sont l'œuvre des Collas) tandis que d'autres sont construites de pierres de forme parallélipipédique, parfaitement ajustées. Elles sont toutes de forme cylindrique, atteignant parfois une hauteur de 12m.
ROUTE de SOLEIL sur la CORDILLÉRE des ANDES
Le service se fait dans des bus parfaitement équipés pour le tourisme, en recherchant la meilleure forme de voyager entre Cusco – Puno ou Puno – Cusco, de telle façon que le passager profite de l’enchantement des différents lieux historiques comme la Chapelle Sixtine Andine (Chapelle d’ Andahuaylillas), l’imposant Temple du dieu Wiracocha à Raqchi, l’impressionnant Col de la Raya (limite administrative entre Cusco et Puno – vue sur le glacier Chimboya) et le musée de la Culture pré-Inca Pukara.
La Capilla Sixtina de América (La chapelle sixtine d´ameqrique) Temple de Andahuaylillas :Andahuaylillas (3093 mètres
Vous visiterez le temple de Andahuayillas San Pedro Apôtre connus comme la Chapelle Sixtine d'Amérique, œuvre des Jésuites datant des XVIe et XVIIe siècles. Les murs de l'église sont couverts de fresques et le montant de toit a une décoration de fleurs avec des paillettes d'or aussi que de nombreuses photos décorés avec des feuilles d'or comme l'image de la Vierge de Asuncion.
Raqchi, ce parc archéologique Inca est situé dans le quartier de San Pedro, Province de Canchis. La plus importante structure archéologique du site Raqchi est le Temple de Viracocha (le dieu suprême des Incas) l´un, est un énorme bâtiment emblématique a deux étages, en forme rectangulaire qui mesure 92 mètres de long par 25,5 mètres de large et environ 9.80 dhauteur. Sa paroi centrale a été faite de pierres finement sculptées. La base a une hauteur d'environ 3 mts. en adobe.
Sicuani - Déjeuner-buffet / Restaurant Canchis 11 (3450 msnm) Arrêt d´environ 50 min
Déjeuner-buffet typique: Repas composée d'aliments de la Cordillère des Andes, cuisine traditionnelle, cuisine internationale et Novo Andina, on a le choix entre les soupes de la region, un buffet de salades, des légumes et le ceviche entre autres.
La Raya (4.335 msnm) Le point culminant de la route 4.335 m., située sur le Nevado de Chimboya, est la frontière naturelle entre les departements de Cusco et Puno.
Pukara Musée (3,900 msnm)
La culture Pucara remonte à 300 ans avant Jésus-Christ, important pour les grands bâtiments en forme de pyramide qui font partie d´une grande ville préhispanique. Est le plus important centre cérémonial de l'Altiplano.
Dans le musée, vous pourrais découvrir la source de la culture Pucara à travers les sculptures. Les lithographies et la céramique.
AREQUIPA et CANYON du COLCA
Arequipa : La "Ville Blanche", offre un grand nombre d’alternatives attrayantes pour le touriste. Au pied du majestueux volcan Misti, l’histoire de la
ville, ses traditions, son agréable climat, les sports d’aventure, sa gastronomie et la vie nocturne sont des charmes qui vous feront revenir.
Située au pied de la cordillère occidentale des Andes et au pied du volcan Misti, Arequipa, (2350 m d’altitude), capitale du département du même nom, est une belle ville, avec de belles demeures coloniales construites en « sillar » (lave volcanique pétrifiée), avec des temples et couvents définis par un style architectonique original, et de magiques campagnes aux alentours qui lui offrent une nuance bucolique.
Dans le centre historique d’Arequipa, on peut apprécier le style architectonique aréquipègne le plus pur, qui se consolide vers la fin du XVII è siècle, à partir de la superposition du baroque italien, du plateresque espagnol et de l’originalité andine.
Canyon de Colca : Situé à environ 3 heures de route au nord d’Arequipa et à 3.500 mètres d’altitude, le canyon de Colca présente de très beaux paysages andins et est célèbre pour ses condors et ses bains thermaux. La route qui y mène est maintenant asphaltée et on y trouve de bons hôtels. Même s’il reste encore un peu de piste dans la vallée elle-même, on peut aujourd’hui visiter le canyon de Colca dans de bonnes conditions.
RAINBOW MOUNTAIN (Arc en ciel I)
Vinicunca est le nom d’une majestueuse montagne qui culmine à plus de 5000 mètres d’altitude. Elle est également connue sous le nom de Montagne « arc-en-ciel » (rainbow moutain ou Montaña De Siete Colores). Il s’agit sans aucun doute d’une des randonnées les plus spectaculaires du Pérou.
L’ascension est proposée en randonnée d’un jour depuis Cusco. La ballade dure environ 6 heures au départ de Cusco.
Bon à savoir : Pour le moins courageux existe la possibilité de faire le tour à cheval en ajoutant 25 us par personne
I
PALCOYO (Arc en ciel II)
Sortez des sentiers battus au Pérou et découvrez Palccoyo Rainbow Mountain, une alternative moins connue à la Rainbow Mountain de Vinicunca.
Idéale pour ceux qui disposent de peu de temps, cette excursion d'une journée en petit groupe au départ de Cusco vous permet d'admirer des vues incroyables sur trois montagnes arc-en-ciel distinctes et le glacier Ausangate au loin sans avoir à marcher trop loin.
Une alternative plus simple à la montagne arc-en-ciel de Vinicunca
Nos routes sont flexibles et d´accord a votre budget / Demandez votre devis / Nous vous conseillons dans la planification de votre parcours
gerenciaoasistravel@gmail.com / oasistravelvip@gmail.com